La structure administrative de l’Oasis de Lentiourel est une société civile, composée de trois associations :

Association Les Joies sauvages

Gestion des ressources naturelles et jardins, design permaculturel, pratiques de bien-être.

Cette association a pour objet : La naissance, le développement et la pérennisation de la permaculture au sens le plus large sur le site de l’Oasis de Lentiourel, dans le respect de la Charte éthique de l’Oasis.

Les moyens d’action de l’association sont : la pratique de la permaculture sur les terres de l’Oasis (protection du vivant, gestion des ressources naturelles : eau, sols, forêt, jardins, alimentation vivante, permaculture humaine (charte relationnelle, pratiques de bien-être, de ressourcement en pleine conscience, etc.), enfin l’organisation de stages, séminaires, rencontres, ateliers, accompagnements et manifestations de toutes sortes en lien avec ces mêmes activités.


Association L’Atelier d’Exploration Harmonique

Création artistique, recherche scientifique, édition, transmission, organisation d’activités et manifestations culturelles (musique, danse, land-Art, harmonie des couleurs, culture vocale, résidences d’artistes, installations, Festival des Noces Harmoniques, Mondes Harmoniques, Ateliers Psychoacoustiques, Polyrythmies vocales, groupes d’improvisation, création d’instruments, structures innovantes, etc.).


Association des Résidents

L’AREL (Association des Résidents de Lentiourel) prend en charge l’accueil, les aménagements, les chemins, les réparations et éco-constructions.


Société Civile Oasis de Lentiourel

La structure administrative de l’Oasis de Lentiourel consiste en une Société Civile dont les seuls associés sont trois associations autonomes, responsables de différents secteurs d’activités. L’Oasis de Lentiourel n’a donc volontairement pas de propriétaires, ni de détenteurs de parts sous la forme de personnes physiques. Sauf pour les projets portés spécifiquement par une des associations, les décisions sont prises en suivant les principes de l’adhocratie, en gouvernance intégrative généralement par l’ensemble des collèges des trois associations, au consensus, sinon en appliquant la méthode du consentement systémique.


Stage d’initiation aux zomes féminins, 2020