Un espace de reconnexion au présent, pour partager notre appartenance à la Vie et cultiver l’Amour inconditionnel, afin que s’épanouisse la raison d’être au monde de chacun dans la co-création, la simplicité et la joie.

Le lieu : Lentiourel, en vallée du Len, à 13 km du centre de Saint-Affrique, est une magnifique ferme médiévale, exceptionnellement bien conservée et restaurée, à 400 m d’altitude, entourée de 35 ha de nature avec rivière, sources, mares, vergers et jardins qui ont été cultivés en permaculture depuis l’arrivée des premiers résidents de l’Oasis, en 2011. Dans le bâti, sur un total de 500 m2 d’espaces habitables et de 1100 m2 de dépendances, une quinzaine d’appartements privés sont envisageables. Divers autres espaces, ateliers, granges, bergeries, etc. sont également disponibles moyennant plus ou moins d’aménagements.

Vallée du Len, vue de la route (col de Bournac)

L’Oasis propose différents lots modulables, en échange de prêts solidaires, associés à des contrats de résidence. Certains de ces appartements sont habitables de suite, d’autres nécessitent des aménagements, pour lesquels des travaux sont à réaliser, aux frais des intéressés. Chaque offre d’habitation s’accompagne de la jouissance de l’ensemble des espaces communs, d’équipements à mutualiser, ainsi que des terres : bois, prairies, jardins, dont 8000 m2 de jardins maraîchers en bordure de rivière. Les terres ne sont pas liées aux espaces ou appartements privés proposés et sont mises à disposition gracieuse, sous certaines conditions, notamment du respect de la charte éthique et du design de l’Oasis, que les co-habitants se chargent de mettre à jour collectivement.

1ère ébauche de design (étude de coopérations inter-projets et objectifs fédérateurs, 2015)

Processus d’intégration de nouveaux résidents

Après 13 années d’expériences diverses l’Oasis de Lentiourel est en phase de complète reconstitution d’un nouveau groupe et bien que tous chemins soient possibles, nous vous invitons à participer à une « Semaine de Vision Participative », dédiée en priorité aux personnes voulant rejoindre une Oasis, du lundi au vendredi suivant chaque journée Portes Ouvertes mensuelles, tous les avant-derniers dimanches de chaque mois. Ces portes ouvertes sont publiques, et peuvent accueillir voisins, amis, co-habitants d’autres projets alternatifs pour faire connaissance, célébrer nos accomplissements, à travers un moment de partage amical et convivial. Les enfants y sont bienvenus sous la surveillance de leurs parents, ainsi que d’éventuels animaux ne présentant pas de danger pour les autres êtres vivants.

Exemple de programme de semaine (à adapter collectivement en fonction de la météo et des besoins spécifiques des participants) :

Dimanche (10h) : Journée Portes Ouvertes : voir page de présentation

Lundi (10 h) : présentation des participants (suite), compétences et souhaits de chacun ; lecture de la charte éthique de l’Oasis ; atelier cuisine ; visite d’espaces choisis, projets d’aménagements ; exercices de design par petits groupes et restitution ; gestion de l’eau, visite des sources principales et arrosage des jardins ; concile après le dîner sur un thème choisi ;
Mardi : balade botanique : visite des jardins-forêts, sentiers, espaces naturels et de land-art ; exposition du design global actuel du lieu et ses évolutions potentielles ; dragon dreaming / partage de nos visions de l’Oasis ; célébration du solstice, de l’équinoxe ?, etc. ; partages artistiques ;
Mercredi : jeux collectifs et activités de co-création ; équilibre personnel/collectif ; notion de « cadre de bienveillance » ; lecture des statuts des associations ; moment (en option) de méditation assise / marchée / d’échange de ressentis / jusqu’au cours du dîner ;
Jeudi : exercices de « veilles d’observations » ; cercle de parole sur un thème choisi ; cercle de partage des souhaits d’espaces communs et privés ; méthode de répartition et de validation des espaces ; tour des espaces des candidat-e-s engagé-e-s à ce jour ; micro-chantier nature (eau, pierre, terre, plantes, bois…) ;
Vendredi : structure administrative, gouvernance intégrative, méthodes de prises de décision ; contrats de prêt solidaire ; contrats de résidence ; situation financière de la SC ; méthode de calcul des charges mensuelles ; exploration des possibilités de partage et coopérations (éco-construction, aménagements) ; autre concile sur un thème choisi ;
Samedi matin : échange des calendriers d’intégration entre les participant.e.s. ; visite du marché, lieux alternatifs et BioCoop de Saint-Affrique ;

Les inscriptions sont obligatoires et comme pour les chantiers participatifs, assurez-vous qu’en fonction de la météo et du nombre d’inscrits les rendez-vous sont bien confirmés. Merci de préciser votre date d’arrivée dès que possible (les personnes venant de loin peuvent arriver le samedi soir) ; pas de véhicule ? nous pouvons descendre vous chercher à Vabres-l’Abbaye ou à Saint-Affrique.
Co-voiturages : faites-nous part de vos offres et demandes.
Pendant ces six jours, l’hébergement en camping, dortoir ou chambre partagée ou individuelle dans la limite des places disponibles est offert, tandis qu’un forfait pour l’ensemble des repas bio-végétariens et des petit-déjeuners, préparés ensemble, et des ateliers est proposé à 20€ par jour, en addition à l’adhésion à une des 3 associations si à renouveler (10 € pour 12 mois).

Quelques images du lieu

Vue d’avion du domaine avec, au Nord, la rivière (Le Len)
L’entrée de la ferme avec, à gauche, le four à pain
Une vue de la cour avec, au centre, l’Olivier centenaire
« Terre des Possibles », une des 12 chambres du corps principal (aile Est)
Une des cuisines communes
Vue de la salle à manger (rdc)
Vue du salon (aile Est 1er étage)
Une partie du grenier (aile Est)
Vue sur le col de Bournac, d’une des chambres de l’Aile Ouest
Une partie des dépendances à aménager : Bergerie et Grange Sud
La « Casa del poniante » (maison-hangar, lot n° 11, 120 m2, à aménager)
Cette vue 3D indique les emplacements des lots proposés, dont les surfaces et les prix correspondants sont rassemblés dans le tableau réactualisé des appartements.
Concernant l’habitation principale, les plans par étage ci-dessous permettent de situer les 5 premiers appartements, colorés en : jaune=1 , violet=2 ; lilas=3 ; rouge=4 ; orange=5 ; vert=espaces communs.
La composition des lots reste bien sûr modifiable et adaptable selon les souhaits de chacun.
Bâtiment principal – coupe en long – lots 1, 2, 4, 5 et espaces communs (jaune=1 , violet=2 ; lilas=3 ; rouge=4 ; orange=5 ; vert=espaces communs)

Nouveau lot disponible : Maison-Yourte de 30 m2, avec mezzanine de 13 m2, accès indépendant, à proximité du potager
Le four à pain (La Boulange, lot n°12)
La Grange Sud (avant aménagements), prochainement notre salle de danse, yoga, musique…
Bassin de la source principale alimentant la ferme
Soleil couchant, vue de la Casa del Poniante (lot n°11)
Toilettes sèches dissociées, à cuves
La Bambuseraie (15 variétés de bambous), zone Ouest à proximité de la rivière
La clairière à l’entrée du camping Sud
Vue de « Terre de possibles » (aile Est)