L’Oasis de Lentiourel propose régulièrement, depuis sa création, des chantiers participatifs mensuels, de 5 jours du lundi au vendredi. Suite à la demande de différents intéressés, ceux-ci prolongent actuellement les dimanches de « Portes ouvertes » consacrées à l’évolution de notre projet, au départ très communautaire, vers la co-création d’un Habitat participatif plus structuré, et qui devraient certainement perdurer avec celle-ci. C’est l’occasion pour les candidats à cet Habitat participatif de se connaître et de découvrir le très beau potentiel du lieu, ainsi que de nouveaux modes de fonctionnements écologiques.

Les thèmes de ces chantiers sont très variés, à l’image de la diversité du terrain et suivent de près un design permaculturel inspiré par la raison d’être du lieu et qui s’adapte constamment aux besoins des saisons, de la vie sur place et de ses habitants.

La gestion de l’eau, du bois, de la terre, des plantes, des jardins, du bâti et de ses aménagements, l’écoconstruction sont des thèmes récurrents pour l’organisation de ces chantiers organisés par Les Joies sauvages, l’Atelier d’Exploration Harmonique et l’Association des résidents qui sont conçus comme des moments d’échanges, de construction collective, d’expérimentation créative et aussi de resourcement et de réflexion. Découvrir de nouvelles formes de cuisine végétarienne en y participant est aussi un plus pour ces séjours où les repas (bio) sont offerts, ainsi que l’hébergement, en camping ou en dortoir voire en chambre individuelle selon les envies et les disponibilités.

Le prochain chantier participatif, du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre 2020 (après les portes ouvertes du dimanche 25 octobre), a comme programme :

  • construction d’une cabane en bois pour les nouvelles toilettes sèches principales (à cuves) de l’Oasis ;
  • finition et plantation des phyto-épurations naturelles des deux évacuations (d’eau propre) de l’Oasis ;
  • aménagement d’une source au bord d’un chemin boisé
  • agrandissement d’une nouvelle petite mare dans un jardin-forêt ;
  • ou s’il pleut, initiation à la création de briques d’adobe de terre crue + saber + carex… et réalisation d’enduits naturels
  • petits travaux de jardinage en permaculture
Aménagement d’une phytoépuration naturelle par filtres plantés, juillet 2020
Chantier phytoépuration naturelle, 2e site, août 2020

Inscriptions, renseignements, co-voiturage ? : 05 65 49 21 14

Chantiers participatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *