Posted by Sachiko Ishikawa on Thursday, 28 February 2019

Méditation en Mouvement / Expression et Danse Consciente

« Dimensions du temps et de l’espace »

Du 22 au 27 avril 2019 à l’Oasis de Lentiourel

Extrait d’une performance de fin de stage dans la grange par les stagiaires le 27 avril 2019

avec Sachiko Ishikawa & Thierry Castel – Compagnie MÂ – et Jacques Dudon – Atelier d’Exploration Harmonique

Le Corps, il sait.
La respiration est simple.
L’intelligence du corps est organique et structurelle.
Un dialogue avec nos sens nous invite à nous relier et faire émerger depuis sa profondeur les mémoires de notre corps. Chaque corps est différent, chaque corps a son histoire.
Nous nous intéressons à cette beauté singulière propre à chacun ; sa mise en valeur, en lui donnant son rythme et sa dimension artistique.
C’est la danse Butô , universelle, parce que différente pour chaque être.

Le corps en Danse

1° PRÉPARATION, CORPS ET MATIÉRES
2° ESPACE INTÉRIEUR . ESPACE EXTERIEUR . 3° DIMENSION DU TEMPS ET DE L’ESPACE
4° CONTACT ÉNERGIE DANSE
5° DANSE EXPRESSION & MÉTAMORPHOSE
6° MONDES HARMONIQUES ET MOUVEMENT

1° PRÉPARATION, CORPS ET MATIÉRES
Alignement et conscience du flux interne :
Harmonisation souffle et mouvement : Exercice de Buïdô (une pratique de l’art martial japonais).
Réveiller toutes les cellules du corps et la perception sensorielle, aligner notre être dans son entier : corps, mental, émotions.
Le corps cellulaire, le corps fluide, le corps squelette/muscle, le corps organique.
Matières : air, vent, pierre, métal, bois, eau, feu.
Dialogue avec la gravité : retrouver le sens du poids. (Pratique du Noguchi-Taiso)
Ici et maintenant, ancrage et enracinement dans les énergies de la terre.
Lignes de forces et direction dans l’espace. Yoga et assouplissement.

2° ESPACE INTÉRIEUR . ESPACE EXTERIEUR . Le « MÂ »
Danser et être dansé :
Vivant ; le corps est en perpétuelle métamorphose, même si il ne bouge pas, ses cellules sont vivantes: l’espace, l’entre deux est toujours investit. L’existence est toujours présente même à l’état de sommeil, la matière poursuit son rêve, dans l’espace vide. Le pont entre l’espace intérieur et extérieur génère le mouvement.
Yoga, corps et champs d’énergie.

3° DIMENSION DU TEMPS ET DE L’ESPACE

Au delà du Miroir: Une rivière: le temps. Placé au centre, la rivière s’écoule en moi. Sculpture du corps en mouvement:
Points d’appuis. points fixes, points en mouvements, fluidité. Conversation entre les différentes parties du corps. Déplacements, transport du poids et rétablis.

Le temps :
Dynamos rythmes: Lent, rapide, séquence…etc
Le pensées sont des objets dans l’espace temps. Dans le présent, elles se réalisent dans le corps. Le corps est l’actualisation de l’espace temps universel. L’espace vide. Le MÂ.

Immobilité, Cristallisation, Songe.
le corps voyage dans le temps en s’appuyant sur des objets concrets ou imaginaires.

Les différentes matières issues des pratiques chez Kazuo et Yoshito Ohno.

4° CONTACT ÉNERGIE DANSE

Danser, être dansé.
A quel moment rentre t-on dans une autre bulle ou sort t-on de sa propre bulle énergétique. Origine du mouvement et dynamiques intra corporelles. Causalités nuages, spirales, regards et intentions, immobilité et résonance.

5° DANSE EXPRESSION ET MÉTAMORPHOSE

Du sol: résonance et parcourt de l’énergie ascendante et descendante au travers du corps.
Liquides et Fluides
L’énergie tellurique perçue comme une nourriture venue du sol, organisant le corps dans sa structure en mouvement.
Jeu des tensions et relâchement, chaines réactives. Retrouver, utiliser l’émotion contenue, comme moyen d’expression pour la danse.

6° MONDES HARMONIQUES ET MOUVEMENT

Harmoniques : composantes élémentaires du son, lui donnant vie, couleurs, sens ; langage des ondes ; miroir de notre esprit, mémoire des énergies primordiales, à l’origine de toutes vibrations, matières sonores, constructions musicales, langages, intonations.

Harmoniques et mouvement : Là où il y a résonance, il y a possibilité d’action… situations d’écoute, ouverture au présent ; trajectoires spatio-temporelles, synchronicités, unité des corps, respirations, voix, rythmes et harmonies.

Mondes harmoniques et mouvement : sons du silence, gestation de l’accord, portes d’éveil entre les mondes, le ciel et la terre, l’onde et le corps.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les animateurs :

Sachiko ISHIKAWA : Artiste Chorégraphe, Danseuse

Japonaise, née dans une petite ville dans la région de Tokyo en 1969.
Au lycée, dès 1984, elle s’initie à la scène en tant qu’actrice, et expérimente le théâtre classique, musical, et organique avec Hideki Hayashi et Shingo Kikuchi avec qui elle pratique le Noguchi-taiso.
Elle commence la danse Butô dès 1992 avec Tetsuro Fukuhara, travaille avec Kazuo Ohno et Yoshito Ohno. Elle suit aussi Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Toru Iwashita (Sankai Juku), Moeno Wakamatsu, Seisaku, etc.
En même temps elle suit plusieurs stages: de danse contemporaine, notamment avec Jean-Laurent Sasportes (Tanztheater Wuppertal Pina Bausch); de mime corporel avec Thierry Castel, de danse traditionnelle japonaise, d’improvisation, et de danse contact. Toutes ces expériences l’amènent à développer de plus en plus de richesses et de diversité dans sa danse. Depuis 2003 elle continue aussi en France chaque année « le théâtre de rue » sur le thème de la « Sculpture du corps en mouvement » et de la « Méditation en mouvement » avec Thierry Castel, et cette expérience compte jusqu’à aujourd’hui plus de 1000 présentations.
Elle habite en France depuis 2005, et crée avec Thierry Castel la compagnie “M”, et ses créations en solo, en duo ou en collectif, sont présentées dans plusieurs pays en Europe, et au Japon.
Elle donne ses stages /ateliers depuis 2011, et est invitée comme une des huit chorégraphes-enseignants au festival international de danse Butô “eX…it!” à Bröllin en Allemagne.
Se produisant maintenant en tant que danseuse Butô, elle s’intéresse de nouveau au théâtre, recherchant dans la voie de la fusion organique du théâtre et la danse Butô, prenant pour essence la perception sensorielle du corps mis en relation à l’espace.
Ses œuvres représentatives sont : « Arazaram »(2009-2017), « Après le Rêve »(2011), « La Bête Vêtue »(2014 avec Jean- Gabriel Manolis), « Après le Tsunami »(2015 avec Pépite), «Et les oiseaux… »(2015-2018 avec Thierry Castel), « Magma Gésine » (2018 avec la compositrice Anne Germanique)

Thierry CASTEL : Artiste Chorégraphe, Danseur

Né en France, Il étudie la musique dans son enfance, puis devient photographe, il expose en autre au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou. Sa carrière artistique l’amène à changer de direction pour une exploration du corps en représentation.
Il étudie le mime avec Étienne Decroux, et la danse contemporaine; Il élabore, enseigne la « Sculpture du corps en mouvement » rencontre le Butoh avec Sumako Koseki. En 1992 danse à Tokyo avec Tetsuro Fukuhara, et suit les enseignements de Masaki Iwana, Shiro Daimon, Ushio Amagatsu… Création de la compagnie « MÂ » et « Butoh Art Waves »
Organisation d’événements autour du Butoh avec Sachiko Ishikawa.
Très vite crée ses propres oeuvres, dont les plus représentatives sont: « Brumes de Crystal / Lune D’Opium / Continuum / Oçud ou la métamorphose hybride d’un voyage… »
Création en duo et trio avec Sachiko Ishikawa: « Au dessous du ciel bleu / Et les Oiseaux… »
Enseigne par ailleurs le Yoga en relation avec la danse, et élabore son enseignement pour une « Danse Consciente ».

Jacques Dudon : Chercheur sonore

Compositeur en intonation juste et directeur scienti que et artistique de l’Atelier d’Exploration Harmonique (Saint- Affrique, France), spécialisé dans les instruments expérimentaux, les musiques microtonales, la psychoacoustique, les relations entre sons et couleurs.
Après une année d’études auprès de Sri M.R. Gautam, directeur du département de la musique vocale à l’Université de Bénarès (1973), Jacques Dudon enseigne l’intonation juste, la fabrication d’instruments, l’harmonie des couleurs, la culture vocale, la composition microtonale, les polyrythmes et la pédagogie musicale à travers une diversité d’ateliers. L’exploration des modèles d’intonation des musiques du monde l’a inspiré, depuis des années, à créer des instruments harmoniques, et des musiques pluriculturelles, basées sur de nouvelles écologies sonores. Il est le créateur de plus de 500 nouveaux instruments de musique utilisant l’eau, la lumière, l’air, les cordes, l’électronique, parmi lesquels le “disque photosonique” (1972), un instrument optique qu’il a joué entre 1984 et 2014 dans près de 200 concerts solo partout dans le monde qui l’a amené à créer des milliers d’échelles microtonales et à développer les nouveaux concepts de consonance de la “Cohérence différentielle” et des “Ondes fractales”. Son CD Lumières Audibles (1996), interprété avec le disque photosonique, a été remarqué par de nombreux compositeurs, critiques et musiciens. Comme compositeur pour l’EMMT (Ensemble de musique microtonale du Thoronet) entre 1994 et 2010, quelques-unes de ses œuvres comprennent : Instants de réponse (1994), Estrangetés & Arabesques (1998), Objets Célestes (2000 à 2004), Pures Coïncidences (2003), La Confusion des Genres (théâtre musical, 2005), D’Or et d’ours (2006), Polyrythmies vocales (2008). Il a pratiqué le système tonal d’Alain Daniélou dans une série de compositions intitulées “Semantic works” interprétées par l’EMMT en 2007 au Thoronet, à Venise, à Rome et à Paris, avant de concevoir les aspects musicaux et pédagogiques de la version virtuelle du Semantic Danielou, achevée en 2013 et présentée en 2018 à l’IRCAM, Paris.


Tarif stage 320 €, versement d’arrhes pour réservation : 100 € par chèque à l’ordre de : AEH – Oasis de Lentiourel 12400 Saint-Affrique
Contact : lentiourel@orange.fr – Tél : 05 65 49 21 14

Hébergement sur place par personne :
Dortoir : 10 €/nuit x 7 nuits= 70 €
Chambre Double : 15 €/nuit x 7 nuits= 105 € Chambre Individuelle : 25 €/nuit x 7 nuits= 175 € (en principe arrivée le 21, départ le 28 – à voir pour exceptions)

Déjeuner et dîner : sur place, sur réservation : 10 € par repas + petit déjeuner 5 €

Early bird : réduction sur le prix du stage si réservation avant le 8 avril – 40 € de réduction : soit : 280 €

Accès : Par la route : de Clermont-Ferrand, Millau ou Montpellier : A75 (gratuite) sortie n°47 / La Cavalerie ;

de Toulouse ou Albi : D 999 (direction Millau) > à Saint-Affrique prendre la D54 > Bournac > au col à droite

De Paris par le train : TGV pour Montpellier St-Roch > correspondance par car pour St-Affrique via Millau

Covoiturage : coordination via lentiourel@orange.fr
(merci d’indiquer votre ville de départ)

Informations sur l’accès et la réservation : lentiourel@orange.fr Tél : 05 65 49 21 14 ou via FaceBook : Oasis-de-Lentiourel

Informations sur le stage :

Cie.Mâ : Thierry Castel: Tél : 06 01 98 00 44
Mail : butohartwaves@gmail.com
FaceBook : https://www.facebook.com/sachiko.ishikawa1


Stage de Danse Butô à Lentiourel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *