Lentiourel, en vallée du Len, à 13 km du centre de Saint-Affrique, est une magnifique ferme datant du XIe s., exceptionnellement bien conservée et restaurée, entourée de 35 ha de nature avec rivière, sources, mares, vergers et jardins qui ont été cultivés en permaculture depuis l’arrivée des premiers résidents de l’Oasis, en 2011. Dans le bâti, sur un total de 500 m2 d’espaces habitables et de 1200 m2 de dépendances, une douzaine d’appartements privés sont envisageables. Divers autres espaces, ateliers, granges, etc. sont également accessibles moyennant plus ou moins d’aménagements.

Il est proposé une reprise de différents lots modulables, sous forme de rachat de prêts solidaires, associés à des contrats de résidence. Certains de ces appartements sont habitables de suite, d’autres nécessitent des aménagements, pour lesquels des travaux sont à réaliser. Chaque offre d’habitation s’accompagne de la jouissance de l’ensemble des espaces communs, d’équipements à mutualiser, ainsi que des terres : bois, prairies, jardins, dont 8000 m2 en bordure de rivière actuellement exploités par un maraîcher bio arrivant en fin de contrat. Les terres ne sont pas liées aux espaces ou appartements proposés et sont actuellement mises à disposition sous certaines conditions, notamment du respect de la charte éthique de l’Oasis, que le nouveau groupe aura à charge de valider.

Les personnes intéressées par un projet d’habitat groupé trouveront éventuellement dans le MOOC « Gouvernance Partagée » 2.0 proposé par le mouvement Colibris de précieux conseils pour préciser le moment venu leurs modes de fonctionnements collectifs. Quelques vidéos introduisent assez bien l’idée « d’organisation vivante » et la raison d’être de ce MOOC :
https://vimeo.com/212211132
https://vimeo.com/212892368
https://vimeo.com/album/4751346/video/212892510
https://colibris-universite.org/formation/mooc-gouvernance-partagee-2019

Les premières Portes Ouvertes dédiées à ce projet ont eu lieu les 23 & 24 mars 2019 – et ont rassemblé 15 personnes, venues de toute la France, et d’autres visiteurs ont depuis manifesté leur intérêt au projet.

Bergerie (lots 9 & 10), Grange Sud (16), et Maison du Commis côté Sud-Est (6, 7, 8)
Hangar et Porcheries (lot 11)
Le Four à pain (lot 12)… décoré par la nature
Quelques-unes des 13 variétés de bambous plantés en 2012

Les diverses entrées existantes permettent de proposer les espaces privatifs présentés dans les plans et tableau ci-dessous.

Maquette des habitations, vue du Sud

Cette vue 3D indique les emplacements des lots proposés, dont les surfaces et les prix correspondants sont rassemblés dans le tableau réactualisé des appartements. Concernant l’habitation principale, les plans par étage ci-dessous permettent de situer les 5 premiers appartements, colorés en : jaune=1 , violet=2 ; lilas=3 ; rouge=4 ; orange=5 ; vert=espaces communs. La composition des lots reste bien sûr modifiable et adaptable selon les souhaits de chacun.

Chaque dernier dimanche du mois, les 26 mai, 23 juin, 28 juillet, 25 août 2019, des rencontres des intéressés ont eu lieu, lors de partages conviviaux et d’échanges fructueux, qui ont permis à chacun de préciser leurs attentes et perspectives.

Le projet d’habitat participatif attend aujourd’hui sa concrétisation, sous condition d’un montant minimum d’engagements financiers fermes, totalisant 300 000 €.

Soleil couchant sur les marronniers

Les prochaines portes ouvertes ont lieu le dimanche 29 septembre 2019 :

  • visites libres le matin à partir de 10h ;
  • repas partagé tiré du sac à 13h ;
  • visite guidée à 15h ;
  • échange entre les intéressés.

Enfin, lors de la rencontre du 25 août les participants ont décidé d’organiser un forum réunissant tous les intéressés, le WE du samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, pour faire le point sur le projet, et le mettre en route.

Possibilité de dormir sur place sur réservation : contacter l’Oasis. Ces prochains rendez-vous mensuels pourront être suivi d’un chantier participatif : travaux, entretien, jardin, etc., en fonction du temps.


Plan des parcelles : 35 ha dont 28 ha SAU
La coursive, côté Sud, donnant sur la cour, relie les appartements 1, 2, 3 et 5.
Une partie du Préau (espace commun)
Maison du Commis côté Cour (lots 6, 7, 8)
Grange Sud (lot n°16)
Détail de la salle à manger (lot n°4)
Salon (Aile Est, lot n°1)
« Terre de Possibles » (le nom d’une des Oasis en Tous Lieux historiques…), une des chambres de l’appartement 1, au 2e niveau.
Projet d’habitat participatif à Lentiourel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *