Lentiourel, en vallée du Len, à 13 km du centre de Saint-Affrique, est une magnifique ferme datant du IXe s., exceptionnellement bien conservée et restaurée, entourée de 35 ha de nature avec rivière, sources, mares, vergers et jardins qui ont été cultivés en permaculture depuis l’arrivée des premiers résidents de l’Oasis, en 2011. Dans le bâti, sur un total de 500 m2 d’espaces habitables et de 1100 m2 de dépendances, une douzaine d’appartements privés sont envisageables. Divers autres espaces, ateliers, granges, etc. sont également accessibles moyennant plus ou moins d’aménagements.

La ferme de Lentiourel, sur les terres de Rougiers de la vallée du Len, alt. 400m

Il est proposé l’attribution de différents lots modulables, sous forme de prêts solidaires, associés à des contrats de résidence. Certains de ces appartements sont habitables de suite, d’autres nécessitent des aménagements, pour lesquels des travaux sont à réaliser. Chaque offre d’habitation s’accompagne de la jouissance de l’ensemble des espaces communs, d’équipements à mutualiser, ainsi que des terres : bois, prairies, jardins, dont 8000 m2 de champs en bordure de rivière qui furent exploités par un maraîcher bio, souhaitant passer la main. Les terres ne sont pas liées aux espaces ou appartements privés proposés et sont actuellement mises à disposition sous certaines conditions, notamment du respect de la charte éthique de l’Oasis, que le nouveau groupe aura à charge de valider.

Les personnes intéressées par un projet d’habitat groupé trouveront éventuellement dans le MOOC « Gouvernance Partagée » 2.0 proposé par le mouvement Colibris de précieux conseils pour préciser le moment venu leurs modes de fonctionnements collectifs. Quelques vidéos introduisent assez bien l’idée « d’organisation vivante » et la raison d’être de ce MOOC :
https://vimeo.com/212211132
https://vimeo.com/212892368
https://vimeo.com/album/4751346/video/212892510
https://colibris-universite.org/formation/mooc-gouvernance-partagee-2019

Les premières Portes Ouvertes dédiées à ce projet ont eu lieu les 23 & 24 mars 2019 – elles ont rassemblé 15 personnes, venues de toute la France, et d’autres visiteurs ont depuis manifesté leur intérêt au projet.

Bergerie (lots 9 & 10), Grange Sud (16), et Maison du Commis côté Sud-Est (6, 7, 8)
Vue vers le Sud : Grange Sud (16), et Maison du Commis côté Nord (6, 7, 8)
Extrémité Ouest : La Maison-Hangar, à aménager (lot 11)
La petite cuisine (lot n°4)
Le Four à pain (lot 12)… décoré par les coquelicots
La bambuseraie : quelques-unes des 13 variétés de bambous plantés en 2012

Les diverses entrées existantes permettent de proposer les espaces privatifs présentés dans les plans et tableau ci-dessous.

Plan au 1/200e des bâtiments, par Françoise
Plan de masse au 1/200e des bâtiments, réalisé par Françoise
Maquette des habitations et emplacements des lots, vue du Sud

Cette vue 3D indique les emplacements des lots proposés, dont les surfaces et les prix correspondants sont rassemblés dans le tableau réactualisé des appartements. Concernant l’habitation principale, les plans par étage ci-dessous permettent de situer les 5 premiers appartements, colorés en : jaune=1 , violet=2 ; lilas=3 ; rouge=4 ; orange=5 ; vert=espaces communs. La composition des lots reste bien sûr modifiable et adaptable selon les souhaits de chacun.

Liste des lots, surfaces et prix proposés au 25/12/2019

Chaque dernier dimanche du mois, les 26 mai, 23 juin, 28 juillet, 25 août, 30 septembre, 29 décembre 2019, des rencontres des intéressés ont eu lieu, lors de partages conviviaux et d’échanges fructueux, qui ont permis à chacun de préciser leurs attentes et perspectives.

Le projet d’habitat participatif attend aujourd’hui sa concrétisation, sous condition d’un montant minimum d’engagements financiers fermes, totalisant 200 000 €.

Soleil couchant sur les marronniers

Les portes ouvertes mensuelles, chaque dernier dimanche du mois, ont comme programme :

  • visites libres le matin à partir de 10h ;
  • repas partagé tiré du sac à 12h30 ;
  • visites guidées et réponses aux questions tout l’après-midi
  • partage de documents (contrats de prêt solidaire, etc.) ;
  • cercle de parole et échanges entre les intéressés.

Possibilité de dormir sur place sur réservation : contacter l’Oasis. Ces prochains rendez-vous mensuels pourront être suivis de chantiers participatifs : travaux, entretien, jardin, etc., en fonction du temps.

Lors de la rencontre du 25 août les participants ont décidé d’organiser un Forum ouvert réunissant tous les intéressés, le WE du samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, afin de faire le point sur le projet, et le mettre en route.

Compte rendu du Forum Habitat Participatif Lentiourel des 26-27 octobre 2019.
Nous avons commencé le samedi matin par une présentation des personnes et de leurs projets ; 10 personnes étaient présentes à ce forum, dont 9 ont confirmé leur intérêt à s’investir dans le projet.
Le samedi après-midi nous avons fait le tour des questions liées au projet, et des thèmes à approfondir souhaités par chaque participant : ressources naturelles du lieu ; parties communes / espaces collectifs / participations individuelles ; contrats de résidence ; la structure actuelle et la diversité de fonctionnements possibles ; présentation des prêteurs solidaires actuels de la SC ; suite des actions à engager une fois validé le démarrage du projet
Le dimanche matin nous avons fait le tour des différents lots souhaités par chacun :
Nils souhaite remettre le four à pain en fonction et aménager la maison-hangar (lots 11 et 12) ; Jacques aménagerait la Bergerie Sud (lot 9) + 2 boxes du lot 10 ; Raymond prendrait un lot d’habitation encore indéterminé + 3 ou 4 parcelles de prairies qu’il transformerait en cultures fourragères pour nourrir les brebis de l’exploitation voisine de son neveu, passant en élevage biologique ; Elisa souhaite aménager une partie du lot 4 (tant qu’il reste libre) ; Cécile souhaite s’installer en maraîchage, cherche un(e) co-équipier(e) et est intéressée à aménager le lot 8 ; Frédéric, comme Chantal souhaitent construire chacun un habitat démontable en extérieur, de moins de 20 m2 en accord avec le dispositif STECAL dont nous avons demandé l’intégration au PLU. Seuls Nils, Raymond et Jacques disposent dès à présent des fonds requis pour leurs lots. En résultat à ce jour, et selon l’évaluation des lots en date du 31/03/19, la somme de leurs apports, complétée de la trésorerie de la SC en cette fin d’année totaliserait alors 150 000 €.
Le dimanche après-midi en présence de notre formateur en permaculture Éric Escoffier, nous avons visité in situ les parcelles de prairies souhaitées par Raymond. Éric, et l’ensemble des participants ont validé : 1) la valorisation des sols qui serait apportée par une culture biologique de luzerne + sainfoin + mélilot (légumineuses mellifères), par rapport aux graminées actuellement dominantes sur ces parcelles ; 2) la disponibilité des parcelles souhaitées n°3, 18, 19 + la partie en aval de la source de la n°34 (voir plan des parcelles ci-dessous) ; 3) la possibilité de chemins d’accès à ces parcelles pour les outils agricoles. Nous avons observé, en diverses zones du terrain, le développement très prometteur de jeunes frênes, et le retour de la diversité.
Tout au long de ce WE s’est manifesté au sein de ce groupe un enthousiasme très constructif pour que ce projet démarre concrètement dès que possible.
Nous souhaitons donc communiquer notre confiance en l’accueil de nouveaux candidats pour arriver à l’objectif que nous visons pour démarrer ce projet participatif, pour lequel tous les lots restent disponibles.
Le questionnaire reste ainsi à votre disposition pour vous présenter (lien ci-dessus), et les prochaines Portes Ouvertes sont prévues dimanche 26 janvier 2020 entre 10h et 17h (repas partagé le midi).

Nous sommes également disponibles pour recevoir sur RV, et restons à votre disposition pour répondre à toutes questions par mel (lentiourel « at » orange.fr) ou téléphone (05 65 49 21 14).
Jacques, Elisa, Françoise – 12/1/2020


Plan des parcelles : 35 ha dont 28 ha SAU
La coursive, côté Sud, donnant sur la cour, relie les appartements 1, 2, 3 et 5.
Une partie du Préau (espace commun)
Maison du Commis côté Cour (lots 6, 7, 8)
La grange Sud (lot n°16)
Détail de la salle à manger (lot n°4)
Le salon (Aile Est, lot n°1)
« La Pinsole » (le nom d’une des Oasis en Tous Lieux historiques…), une des chambres de l’appartement 1, au 2e niveau.
« Terre de Possibles » (nom d’une autre Oasis en Tous Lieux historique…), autre chambre de l’appartement 1, dans la tour Est, au 2e niveau.
Projet d’Habitat Participatif à Lentiourel

4 pesnées sur “Projet d’Habitat Participatif à Lentiourel

  • décembre 26, 2019 à 7:15
    Permalien

    Bonjour,
    Quel sera le statut immobilier final de l’opération de ventes par lots ? SCI, Coopératif ? Autre. Sur quelles surfaces de terrain commun disponible : agrément, jardinage ?
    Cordialement,
    JLM

    Répondre
    • décembre 26, 2019 à 7:19
      Permalien

      Bonjour Jean-Louis,
      La Société Civile Oasis de Lentiourel reste la propriétaire de toute la propriété, comme elle l’est aujourd’hui, avec comme seuls associés trois associations : pas de propriétaires « personnes physiques », ainsi que nous l’avons voulu dès le départ comme garantie de stabilité…
      En fait il ne s’agit pas de vente de lots mais de contrats de prêts solidaires, associés à des contrats de résidence pour chaque ensemble de lots choisis par les intéressés. Les terrains ne font pas l’objet de lots sauf sur demande spéciale des intéressés. Chaque résident a donc jouissance de 35 ha de terres, sources, mares, rivière et peut aussi se faire accorder par l’association responsable des ressources naturelles, Les Joies sauvages, des espaces de jardinage, personnels ou partagés.
      Cordialement,
      pour l’Oasis,
      Jacques Dudon, Elisa Rucci

      Répondre
    • décembre 30, 2019 à 2:35
      Permalien

      À bientôt Nadia !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *